Château de Fontenay
Admirablement situé dans le quadrilatère des châteaux de Langeais, Villandry, Azay-le-Rideau et Ussé, au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et du périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Bâtie sur les vestiges encore visibles d’une ville gallo-romaine de plan carré cette gentilhommière médiévale a conservé sa muraille avec ses créneaux, son chemin de ronde, ses échauguettes, ses latrines et ses douves sèches.
Cette demeure seigneuriale du XVe siècle a conservé intacte sa muraille d’enceinte.
Protégé par cette enceinte fortifiée, le jardin intérieur, intimiste inattendu et précieux, imaginé dit-on par Joachim Carvallo, créateur des jardins de Villandry, évoque les romans courtois du Moyen-âge avec son humble décor végétal.
« Il n’est trésor que de vivre à son aise » peut on dire au-dessus de la porte de la salle des gardes car Fontenay est un château à dimension humaine. En parcourant les pièces de réception aux dimensions modestes, les appartements ou la cuisine, chaque visiteur peut s’imaginer y vivre.
La suite continue des propriétaires est établie depuis le 16 Mai 1620 et certaines personnalités ont fortement marqué le domaine de leur empreinte, comme le chanoine architecte Pierre-Paul Brisacier ou le patron de presse Jean Sapène.
Aujourd’hui, la famille Marko vous accueillera dans ce milieu intime qui invite à la rêverie.
Le château de Fontenay est un « monument historique inscrit » ouvert au publique depuis 2004.
CHÂTEAU DE FONTENAY
5, Fontenay
Route de Villandry – D 7
37130 LIGNIÈRES-DE-TOURAINE 02 47 96 67 62
chateaudefontenay-touraine.com