SMICTOM du Chinonais

La collecte des ordures ménagères est actuellement assurée par l’intermédiaire de la société S.M.I.C.T.O.M. du chinonais. (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Chinonais).
Cette collecte a lieu le mercredi matin. Nous vous rappelons qu’il faut, impérativement, sortir ses sacs la veille au soir de la collecte.

La distribution des sacs poubelles s’effectue le 3e jeudi du mois de janvier de chaque année au garage place de la mairie (en face de l’agence postale)
Suite à la nouvelle organisation du Smictom, vous avez désormais que les sacs jaunes qui sont utilisés pour les déchets recyclables.

De multiples enjeux

Propreté et facilitation du stockage
La mise en place de bacs roulants, c’est d’abord une question de salubrité et de propreté de la ville en limitant le nombre de sacs amoncelés voire éventrés dans la rue.
L’enjeu est également de satisfaire les besoins de chacun en apportant un nouveau service de collecte plus souple (amélioration des conditions de stockage des déchets).

Amélioration des conditions de travail des agents de collecte
Derrière ces bacs roulants, se cachent des enjeux de santé et de sécurité au travail pour les agents de collecte. Il devient donc essentiel de se mettre en conformité avec les recommandations émises par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Optimisation des tournées et maîtrise de l’évolution des coûts de collecte
Si les bacs roulants sont préconisés, ils ont un impact significatif sur la durée des tournées et donc augmentent le coût de la collecte. Il était alors indispensable pour le SMICTOM de réviser les circuits de collecte et de trouver des solutions pour maîtriser l’évolution des coûts. Avec  l’accord des communes, de nombreux critères d’optimisation seront pris en compte, tels que le type de voirie, la largeur des trottoirs, la typologie de l’habitat, les emplacements…

Information auprès des usagers

Différentes informations sur l’évolution des décisions passeront progressivement dans les supports habituels du SMICTOM (Journal du SMICTOM, site et page Facebook…), des supports de Presse (écrite, web et radio), mais également par l’envoi d’un document d’information distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
A ce stade, le SMICTOM n’est pas en mesure de répondre aux différentes questions afférentes à votre situation personnelle.
Lors de la phase d’enquête-distribution, une pochette récapitulative et personnalisée sera remise à chaque usager contenant les explications sur la nouvelle organisation, ainsi que les modalités et lieu où les usagers devront présenter leurs déchets.

Les collectes ne sont pas assurées les jours fériés.  Ainsi elles sont décalées d’une journée, à partir du jour férié.

je reserve mon stop-pub et ma boite a piles

Pour accéder à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte d’accès (Azay, Rivarennes, Saché). Elle est obligatoire. Pour obtenir cette carte, vous pouvez soit remplir un coupon-réponse qui est à retirer en mairie et à retourner au SMICTOM accompagné d’une photocopie d’un justificatif de domicile, soit vous rendre à la déchetterie muni de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Dans ce cas, une carte provisoire vous sera remise.

LE COMPOSTAGE , ON A TOUS A Y GAGNER !

Désormais pour vous équiper et en savoir plus sur le compostage, nos animatrices vous donnent rendez-vous dans les locaux du Smictom du chinonais.

N’oubliez pas de réserver !