SMICTOM du Chinonais
Horaires d’ouverture du public (à partir du 1er mars):
Lundi – mardi – jeudi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Mercredi – Vendredi : 9h – 12h30


- Le ramassage des ordures ménagères a lieu le mercredi matin, sauf pour le secteur de Marnay qui est ramassé le lundi matin. Les bacs individuels doivent donc être mis en place dès la veille au soir sur les emplacements prévus et récupérés le lendemain par les propriétaires. Merci de ne pas laisser déambuler les animaux de compagnie qui pourraient éventrer les sacs en attente du ramassage.
- Les collectes ne sont pas assurées les jours fériés. Donc, les collectes sont décalées d’une journée à partir du jour férié.
- Les sacs jaunes sont à retirer le 3e jeudi du mois de janvier auprès des services techniques face à l’Agence Postale Communale. En dehors de cette date, la distribution se poursuit en mairie aux heures d’ouverture habituelles et lors des permanences du samedi matin.
- Les bacs collectifs installés sur la commune sont réservés aux administrés n’ayant pas de bac individuel. Leur contenance ne permet pas leur utilisation par d’autres usagers, même à titre exceptionnel. En effet, le débordement des bacs collectifs engendrent des désagréments pour les habitants de proximité.
La collecte des ordures ménagères est actuellement assurée par l’intermédiaire de la société S.M.I.C.T.O.M. du chinonais. (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Chinonais).
De multiples enjeux
Propreté et facilitation du stockage
La mise en place de bacs roulants, c’est d’abord une question de salubrité et de propreté de la ville en limitant le nombre de sacs amoncelés voire éventrés dans la rue.
L’enjeu est également de satisfaire les besoins de chacun en apportant un nouveau service de collecte plus souple (amélioration des conditions de stockage des déchets).
Amélioration des conditions de travail des agents de collecte
Derrière ces bacs roulants, se cachent des enjeux de santé et de sécurité au travail pour les agents de collecte. Il devient donc essentiel de se mettre en conformité avec les recommandations émises par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
Optimisation des tournées et maîtrise de l’évolution des coûts de collecte
Si les bacs roulants sont préconisés, ils ont un impact significatif sur la durée des tournées et donc augmentent le coût de la collecte. Il était alors indispensable pour le SMICTOM de réviser les circuits de collecte et de trouver des solutions pour maîtriser l’évolution des coûts. Avec l’accord des communes, de nombreux critères d’optimisation seront pris en compte, tels que le type de voirie, la largeur des trottoirs, la typologie de l’habitat, les emplacements…
Information auprès des usagers
Différentes informations sur l’évolution des décisions passeront progressivement dans les supports habituels du SMICTOM (Journal du SMICTOM, site et page Facebook…), des supports de Presse (écrite, web et radio), mais également par l’envoi d’un document d’information distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
je reserve mon stop-pub et ma boite a piles
Pour accéder à la déchetterie, vous devez vous munir de la carte d’accès (Azay, Rivarennes, Saché). Elle est obligatoire. Pour obtenir cette carte, vous pouvez soit remplir un coupon-réponse qui est à retirer en mairie et à retourner au SMICTOM accompagné d’une photocopie d’un justificatif de domicile, soit vous rendre à la déchetterie muni de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Dans ce cas, une carte provisoire vous sera remise.
LE COMPOSTAGE , ON A TOUS A Y GAGNER !
Désormais pour vous équiper et en savoir plus sur le compostage, nos animatrices vous donnent rendez-vous dans les locaux du Smictom du chinonais.
N’oubliez pas de réserver !