Le Maire

Mot du maire :

L’ensemble du Conseil Municipal de Lignières-de-Touraine vous souhaite une très belle année 2024 ! Que cette nouvelle année vous soit belle et paisible et qu’elle apporte bonheur et santé à vous et vos proches.

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble du Conseil Municipal qui fait preuve d’une grande disponibilité, notamment pour participer aux réunions communales et communautaires, mais également pour travailler et penser au bien-être de tous les Ligniérois et à l’intérêt général. Nous avons conscience des responsabilités et de la mission que vous nous avez confiées. C’est dans ce sens que nous nous investissons chaque jour : l’avenir de la commune est notre priorité.

Ensuite, nous souhaitons remercier les employés communaux et communautaires qui sont au service des administrés et qui accompagnent chacun dans son quotidien. Ils s’adaptent à toutes les situations et gardent le sourire en toute circonstance.

Enfin, c’est avec plaisir que nous vous présentons le Comité Municipal des Jeunes qui a été mis en place en novembre dernier. Ils s’appellent Euphémia CADU, Elsa DHÉTINE, Moïra FONOLLOSA, Cassandre FOURRÉ, Albus LONDE, Doën MARCHAUD, Agathe MAUDUIT, Neela SULFOUR et Isaac TOULMÉ. Nos institutions peinent parfois à toucher les jeunes citoyens. Et pourtant, chacun en conviendra, les jeunes constituent une véritable richesse pour notre village. Contrairement à une idée reçue trop fréquemment rabâchée, les jeunes, dans leur diversité, s’intéressent bel et bien à la vie communale. À nous, élus locaux, de savoir susciter, quand elle est trop timide, cette appétence pour la vie publique ! Avec ce Comité Municipal des Jeunes, nous remplissons notre engagement de développer le plus largement possible la démocratie participative et la citoyenneté. Le C.M.J. est un lieu d’apprentissage et de découverte de la démocratie. Il doit également permettre une meilleure connaissance du territoire. Il constitue donc une chance de représenter la jeunesse du territoire dans sa diversité et d’améliorer le quotidien par la réalisation de projets concrets. Chers jeunes Ligniérois, merci à vous pour votre envie de vous impliquer pour la communauté.

1 331 habitants, dont 14 naissances en 2023, 2 petites filles et 12 petits garçons : notre population augmente régulièrement depuis plus de 20 ans. Cette progression constante de notre démographie permet à notre commune de se projeter dans l’avenir, d’entretenir le bien communal, de maintenir les services publics de proximité et de prévoir de nouveaux équipements.

Plus de 60 commerçants, artisans, travailleurs indépendants et agriculteurs sont installés dans la commune : nous pouvons ainsi nous réjouir d’une activité économique importante et d’une offre d’emplois non négligeable.

Aujourd’hui, une fois encore, je pourrais vous parler d’une actualité parfois morose et anxiogène, et pourtant je préfère, une fois encore, évoquer avec vous des évènements plus heureux, ainsi qu’un avenir paisible et constructif.
Je veux parler bien sûr des réalisations 2023 qui ont très certainement amélioré le quotidien de chacun et des projets 2024 qui seront prochainement engagés pour favoriser la qualité de vie de tous.
Les projets d’un conseil municipal sont bien entendu financés par l’argent des contribuables via les impôts locaux, mais également en partie par l’attribution de subventions de l’État, de la Région, du Département et la Communauté de Communes que nous remercions très sincèrement pour leur implication auprès des petites communes.
Chaque projet doit donc être pensé en tenant compte des réels besoins de la population, mais également en appréciant au plus juste l’aspect budgétaire pour conserver la santé financière de la commune et préserver l’argent public. C’est donc dans ce sens que nous travaillons main dans la main avec les collectivités territoriales et les services de l’État, mais également avec les territoires voisins afin de ne pas multiplier des dépenses inutiles.

Au niveau des aménagements et des projets urbanistiques :

– Après la dissimulation des réseaux électriques et de l’éclairage public, le raccordement des réseaux de télécommunication et la réfection du réseau d’eau potable en partenariat avec la CCTVI, nous avons poursuivi et finalisé en 2023 les travaux de requalification du centre-bourg. Pour rappel, la commune avait pour projet d’aménager le centre-bourg comprenant les rues du 8 mai, de Rigny-Ussé, de Langeais, de Villandry, d’Azay-le-Rideau et leurs abords, ainsi que les espaces attenants à l’église. Cet aménagement visait à requalifier les espaces publics du cœur de village en privilégiant la place du piéton et la mise en valeur du patrimoine bâti de la commune, le tout en repensant la gestion des eaux pluviales : mission réussie !
Nous sommes conscients des difficultés que les déviations ont occasionnées durant toute cette période chaotique et nous remercions chacun d’entre vous d’avoir su faire preuve de patience, que ce soit les commerçants, les riverains, les automobilistes, les piétons et tous les usagers qui ont dû s’adapter. Les efforts de chacun ont permis aux entreprises de travailler sereinement, rapidement et surtout en toute sécurité. Cependant, je souhaiterai relever quelques actes d’incivilité de la part de certains… sans pour autant accuser qui que ce soit… Un panneau zone 30 implique que l’on doit rouler doucement, un panneau interdiction de stationner indique que l’on ne doit pas se garer, un potelet installé ici ou là signifie que cet endroit doit être sécurisé pour les piétons… en aucun cas le code de la route n’est fait pour embêter les usagers, mais pour favoriser leur sécurité. La bienveillance des uns et des autres doit rester une ligne de conduite dans notre petit village.

– Par ailleurs, comme vous le savez, nous devons maintenir notre démographie pour que notre commune reste stable et que notre fonctionnement, ainsi que nos investissements perdurent pour une qualité de vie toujours appréciable. Ainsi, une réflexion est actuellement menée pour l’ouverture d’une zone constructible proche du centre-bourg et située plus précisément au Haut-Vivier, zone déjà identifiée dans le PLU. La surface d’environ 5 ha permettrait la construction d’à peu près 80 logements… bien sûr cela ne pourra se faire que par tranche afin de gérer aux mieux l’accueil de nouveaux habitants et adapter les services administratifs et techniques. Cette zone constructible étant située dans le périmètre des Bâtiments de France et comprenant des bois classés, on peut espérer un aménagement qualitatif et respectueux de l’environnement. Le conseil municipal a déjà pensé à un éclairage public solaire, des habitations adaptées pour le maintien de nos ainés dans la commune, une gestion naturelle du pluvial, etc, etc…
Je vous rappelle que la loi prévoit zéro artificialisation nette d’ici 2050 et que nous devons réagir dès à présent pour optimiser les constructions d’ici là.

– Ensuite, nous avons poursuivi les travaux d’accessibilité avec la mise en place de mains courantes au cimetière et des rampes autour des vestiaires du stade. Bien sûr la requalification du bourg a également permis des déplacements adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

– Enfin, des plantations et une clôture bois ont été réalisées autour du city-stade, ainsi que le long de la place de la mairie côté route de Villandry ; sans oublier l’installation d’un terrain de pétanque et de mobilier urbain.

Au niveau des associations, de la culture et des festivités :

– Notre commune est animée par un nombre important de bénévoles et nous les remercions très sincèrement. J’invite chacun d’entre vous à rejoindre et à travailler avec ces équipes joyeuses et courageuses car c’est dans ces élans de solidarité que l’on peut aussi tirer un profit personnel en se sentant utile et bienveillant pour les autres. Je ne citerai pas ici toutes les associations, mais je vous invite à les découvrir dans le Guide Pratique 2024 qui sera très prochainement distribué dans vos boites aux lettres.

– Rappelons-nous les représentations théâtrales, le repas des ainés ou la distribution de bons cadeaux chez nos commerçants pour Noël pour les personnes n’ayant pas pu assister au déjeuner, les concours de belote, les déjeuners dansants, les fêtes de la musique, les tournois de football, la fête du Vieux Cher, la foire aux rillons, Octobre rose, Village en Fête, le spectacle et le goûter de Noël, etc, etc.., Un grand bravo à tous et à vous qui avez été présents.

– Pour la première année, la Semaine Bleue – destinée au bien-être de nos ainés – a connu un grand succès : trois évènements se sont succédés : une dictée commune entre les élèves de CM1-CM2 et les adultes qui participent déjà à la dictée hebdomadaire sous l’égide de notre ancienne institutrice Christiane BRISACIER ; l’organisation d’un repas intergénérationnel lors duquel les enfants ont invité leur grands-parents à partager un repas à la cantine ; et enfin un après-midi autour de jeux de société organisé par l’ADMR ; merci à Madame FLORENT pour cette initiative.

– Pour la première année, la Semaine Bleue – destinée au bien-être de nos ainés – a connu un grand succès. Trois évènements se sont succédés: une dictée commune entre les élèves de CM1-CM2 et les adultes qui participent déjà à la dictée hebdomadaire sous l’égide de notre ancienne institutrice Christiane BRISACIER, l’organisation d’un repas intergénérationnel lors duquel les enfants ont invité leur grands-parents à partager un repas à la cantine, et enfin, un après-midi autour de jeux de société organisé par l’ADMR. Merci à Madame FLORENT pour cette initiative.

– Tous ces évènements contribuent au bien-vivre ensemble et nous souhaitons tous que cette joie perdure en 2024. Vous pouvez d’ores-et-déjà entourer en rouge dans vos agendas la date du dimanche 16 juin 2024 ; en effet, la journée sera consacrée au festival O’Val de l’Indre proposé par la Communauté de Communes et nous promettons de très beaux spectacles dans différents lieux du village… à ne pas manquer ! D’autre part, nous accueillerons une nouvelle fois le dimanche 7 juillet 2024 les familles australiennes et anglaises des 15 jeunes aviateurs qui reposent dans notre cimetière depuis le 16 juillet 1944 : nous vous informerons bien sûr de l’organisation de cette journée pour que vous puissiez y participer.

– Continuons de nous retrouver et d’apprécier cette notion qui nous est chère : le bien-être ensemble.

D’autres petits projets seront probablement étudiés au fur-et-à-mesure des besoins, mais le budget communal n’étant pas extensible, le Conseil Municipal devra décider des priorités. Donc, nous allons continuer à retrousser nos manches et à avancer au rythme le plus adapté. Bien sûr, nous vous informerons de l’évolution de la vie ligniéroise et des autres projets comme nous le faisons régulièrement dans le petit journal que vous attendez tant, le Quoi de neuf ?

Enfin, pour finir ce modeste discours, nous souhaitons faire part de toutes nos pensées à ceux et celles qui ont vécu un évènement douloureux durant cette année passée, que ce soit un deuil ou une maladie. Nous vous adressons tout notre soutien.

Très bonne année à tous et surtout… profitez de chaque journée de bonheur dans notre beau village ! Je vous embrasse fort.

Sylvie TESSIER

                

 

 

: Le Maire

Laisser un commentaire